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PANIER

Qui sommes-nous ?

Dans le monde de l’édition, le groupe Turbulences Presse se démarque. À l’heure où la presse a peur de prendre des risques, nous décidons de nous lancer et de croire en de nouveaux projets innovants. Déjà présent sur 3 pôles que sont la jeunesse, le sport & bien-être et la cuisine, nous avions depuis longtemps le projet d’un magazine autour du DIY (Do It Yourself) mais nous cherchions comment créer la différence. Le changement de nos rythmes de vie, imposé par les confinements et les couvre-feux que nous avons vécus récemment, nous a apporté la réponse.

Nous avons appris à vivre simplement, en utilisant les ressources locales, en s’entraidant. Nous avons dû faire preuve de patience et d’inventivité. Nous avons revu notre façon de travailler, de communiquer, de consommer. Nous avons rêvé de nature et de liberté. Nous avons marqué une pause dans nos vies à 100 à l’heure et pour une fois, nous avons eu le temps. Le temps de cuisiner, de jardiner, de dessiner, de trier nos placards, de bricoler, de jouer avec les enfants, de nous retrouver, de faire émerger de nouvelles idées. Cette nouvelle façon de vivre, pleine de bon sens, nous a inspiré ce nouveau magazine qui avait déjà existé dans un autre contexte bien des années plus tôt : 100IDÉES !

 

1972, l’époque est libérée, les femmes s’émancipent, l’esprit est à la légèreté, à la créativité, au partage et au plaisir. On rejette le prêt à consommer pour inventer une nouvelle façon de vivre, plus authentique, plus gaie, un véritable retour aux sources. Le quotidien est changé par de menus gestes, la famille est mise à l’honneur. Dans ce contexte, 100IDEES, cahier de la maison Marie Claire, détonne. Il bouscule tous les codes de la presse magazine pour s’inscrire dans l’air du temps. Pour la première fois, il fige des scènes de la vraie vie, avec de vrais gens, dans de vrais lieux. Il trouve son inspiration dans les différentes cultures, partage la joie de vivre, l’énergie et l’innocence des enfants, joue avec les couleurs et les imprimés fleuris, détourne et revalorise les objets pour leur donner une seconde vie, met à l’honneur les savoir-faire et les traditions, appelle au retour à la terre, au naturel, à la simplicité. Le tout avec humour. Il transpire la joie de vivre, la fantaisie, et place chacun sur un pied d’égalité avec des modèles unisexes et transgénérationnels dont certains deviendront cultes. Il n’en oublie pas d’être sérieux, chaque ouvrage étant prétexte à un article de fond sur une ethnie, un pays, un motif, une matière. Avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus chaque mois, 100IDÉES devient rapidement une référence. Il apparaît comme un cahier de tendances qui marquera l’histoire de la décennie. Stoppé en 1988, il reste gravé dans les mémoires comme le magazine de toute une génération et continue de se transmettre de mère en fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presque 50 ans après sa première parution, 100IDÉES a fait son grand retour en 2021 ! Nouvel éditeur, nouvelle équipe, nouvelle maquette mais l’ADN du magazine iconique des seventies est bel et bien là. 132 pages consacrées au faire soi-même, dont 24 pages de cahier explicatif. De nombreux tutoriels accessibles à tous les niveaux, de beaux objets parfois vintage, des modèles de tous âges, corpulences, origines, photographiés dans de vrais lieux de vie.

Dédié à l’art de vivre simplement en harmonie avec la nature, la philosophie du magazine est on ne peut plus actuelle. Il promeut la culture, l’artisanat et l’ouverture au monde. Il prône le fait-maison, le retour aux valeurs fondamentales telles que le bonheur, la famille, les amis, le partage et l’écologie, et fait l’éloge de la lenteur et du temps retrouvé. En remettant au goût du jour ses rubriques phares, nous souhaitons donner au plus grand nombre, débutantes ou confirmées, l’envie de se lancer de façon décomplexée dans des loisirs créatifs en intérieur ou extérieur à l’aide d’explications simples. Couture, tricot, broderie, pliage, bois, cuisine, tutos beauté, astuces zéro déchet ou jardinage, il y en aura pour toutes les inspirations.

 

Nous nous adressons aux lectrices de la première heure, les Centidéalistes des années 70/80 qui n’ont jamais oublié le magazine, ainsi que leurs filles, petites-filles, nièces, qui se souviendront avoir porté certaines créations. Mais aussi à toutes celles qui rêvent de se mettre à coudre ou à tricoter, qui cherchent l’inspiration pour fabriquer elles-mêmes leurs vêtements et ceux de leurs enfants, leurs objets déco, leurs confitures, leurs cosmétiques et produits ménagers.

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